Que faire au Maroc - Top 5 Sud Maroc

Que faire au Maroc: Top 5 Sud Marocain

Si vous cherchez que faire au Maroc, ce guide vous permettra de découvrir nos coups de cœur pour la partie sud du pays. De l’anti-Atlas marocain au désert du Sahara, en passant par Ouarzazate et sa région, ne perdez pas une miette de cette partie du pays.

Le grand sud marocain est une région pleine de contrastes. Vous vous laisserez combler par ces palmeraies, oasis, divers déserts et autres kasbahs qui en font son charme. Cette partie du Maroc est principalement peuplée par le peuple berbère. D’origine nomade, ce peuple est l’un des plus accueillants au monde.

Vous hésitez encore ? Peut être serez-vous convaincu après notre TOP 5 des choses à faire dans cette région.

  1. Ksar Ait Benhadou

que faire au Maroc - Ait Benhaddou
Crédit photo: Sourire au Monde

Situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Ouarzazate, ce lieu vous laissera sans voix. Construit il y a maintenant une dizaine de siècles, le palace s’élève au milieu d’une végétation dense de palmiers et de montagnes arides. Le lieu est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. Cette fortification était positionnée sur la route des caravanes, ce qui lui permit de se développer et de devenir un des plus beaux sites du pays.

Vous vous sentirez envoûté lorsque vous déambulerez dans le dédale de ces ruelles étroites aux formes géométriques uniques. Prenez également le temps d’admirer la vue du sommet, où vous comprendrez aisément pourquoi cette forteresse fut construite en ces lieux.

Si vous vous demandez que faire au Maroc, ce lieu est à mettre dans vos priorités !

NB : De nombreux films furent tournés à Ait Benhaddou. Parmi eux : Gladiator ou encore Games of Thrones.

  1. Les dunes de sables de Merzouga

Que faire au Maroc: Merzouga Sahara
Crédit photo: Sourire au Monde

Le désert tel que nous nous l’imaginons, faites de dunes de sable à perte de vue, n’est qu’une infime partie du désert du Sahara. Merzouga sera le point d’entrée du désert et vous vous laisserez combler par la beauté des lieux. Il vous sera possible de vous perdre dans les 5 kilomètres de dunes qui s’étendent derrière la ville. Plusieurs options s’offre à vous : à dos de dromadaire, en quad… ou à pied pour les plus téméraires d’entre vous !

NB : Ne vous laissez pas avoir par les propositions commerciales pour aller rencontrer les nomades berbères situés derrières les dunes. Ces derniers ne sont plus nomades depuis bien longtemps et vous serez déçu par l’expérience. Elle ne reflète en rien la réalité des derniers nomades vivant dans la région.

  1. Les gravures Néolithiques d’Ait Ouazik

Gravures prehistorique: Ait Ouazik
Crédit photo: Sourire au Monde

Ce lieu très peu connu recèle pourtant de beaucoup de secrets. Elles regroupent en effet des gravures vieilles de plus de … 7000 ans ! Un gardien veille à ce que ce site reste préservé et l’accès y est compliqué pour ceux qui n’en connaissent pas le chemin.

Pour y accéder, vous devrez quitter la N12 près de Tazzarine et vous engouffrer sur un chemin de pierre avec votre voiture. Il vous sera nécessaire de traverser des gorges avant d’atteindre Ait Ouazik. Le site archéologique se trouve derrière le village.

Si vous cherchez que faire au Maroc et souhaitez sortir des sentiers battus lorsque vous visitez le Maroc, ce site est fait pour vous. Encore méconnu des touristes et agences de voyage, vous vous laisserez emporter dans un voyage dans le temps !

NB: Mieux vaut une bonne voiture pour y accéder…

  1. Trek dans l’Anti-Atlas marocain

Agdz Maroc - Oasis
Crédit photo: Sourire au Monde

Ces dédales de montagnes sont plus beaux les uns que les autres ! Plusieurs randonnées et treks sont possible dans cette partie du Maroc et les paysages sont à couper le souffle !

Plusieurs options s’offrent à vous entre les Gorges de Dadès ou la vallée des Roses. Ces régions traditionnelles sont peuplées par le peuple berbère et des nomades se trouvent encore dans les environs.

  1. Rencontrer les berbères

rencontre avec la communauté nomade berbère
Crédit photo: Sourire au Monde

Ce point est à lui seul une raison unique pour visiter cette partie du Maroc, pour ne pas dire la principale !

Avec une démarche sincère et respectueuse, vous recevrez un accueil inoubliable. Dans cette partie du monde, il est fréquent d’être invité chez l’habitant pour un repas et même d’y passer la nuit. Si cette chance se présente, soyez respectueux de leurs coutumes et laissez vous aller à déguster un tagine traditionnel avec vos mains.

Pour les amoureux de treks ou randonnées, emportez avec vous un peu plus de pain et de nourritures à offrir aux nomades berbères, au cas où vous les rencontreriez (cf : article Rencontre avec les Nomades Berbères).

Si vous avez encore des doutes sur que faire au Maroc, vous pouvez également lire ce récit de voyage: Maroc, terre d’acceuil. Il s’agit des huits jours de stop de Matthieu à travers cette région du globe.

En conclusion, laissez vous envoûter par le sud marocain. Ces paysages, son histoire et son peuple ne vous décevrons pas!

Conseil aux voyageurs

Le Maroc est un pays safe, mais soyez cependant vigilant dans les grandes villes.

A moins que la boisson, les drogues et la prostitution soient vos passe-temps, Agadir ne présente que très peu d’intérêt et vous laissera une image faussée du Maroc.

La négociation est partie intégrante de la culture locale. N’accepter jamais un prix sans le négocier.

Le stop au Maroc

Le stop est très facile. Cependant, veuillez à faire attention aux taxis collectifs qui s’arrêtent souvent à l’appel du pouce levé. Précisez bien que vous êtes un auto-stoppeur. Dans certains cas, ils vous donneront une dépose gratuitement – si vous rêvez de rayer le taxi-stop de votre liste, le Maroc est le bon pays 😉

 

Leave a Reply