Que faire en Martinique en dehors des classiques?

Que faire en Martinique en dehors des classiques?

Si vous vous demandez que faire en Martinique en dehors des grands classiques, ce guide est fait pour vous !

La Martinique d’où l’origine du nom signifie « l’île au fleur » est un département français dans les îles des caraibes. Riches en histoire, cette île volcanique est surplombée par la Montagne Pelée. Cette dernière a anéanti Saint Pierre, l’ancienne capitale, en 1902. Ce territoire offre de magnifiques plages et chemins de randonnées, laissant libre cours à de nombreuses activités.

Après avoir passé deux mois sur cette île (cf: récit de voyage: 50 jours pour s’imprégner de la vie en Martinique), nous avons décidé de vous devoiler quatre lieux qui sortent des sentiers battus.

  1. Les Tortues de l’Anse Noire

que faire en Martinique - Tortue Anse Noire
Credit Photo: Sourire au Monde

Quoi de plus plaisant que de nager en symbiose avec des tortues ? Si vous vous demandez encore quoi faire en Martinique, mettez cette activité au top de votre liste !

Située à 15 minutes en voiture des Trois Ilets vous y trouverez un lieu fréquenté des voiliers en journée. Les tortues sont visibles sur l’Anse Dufour et l’Anse Noire qui sont adjacentes. Cependant Anse Noire présente l’avantage d’etre plus sauvage.

A vos masques et tuba. Prêt ? Partez ! Les tortues se situent à seulement quelques metres de la plages et s’alimentent des fonds vaseux de l’anse.

De plus, la faune et la flore sous-marine est magifique si vous vous aventurez en bordure de l’anse !

Important ! Respectez les tortues ! Il s’agit d’etre fragile et vulnerable. Ne les touchez pas et laissez les évoluer en toute quiétude dans leur espace naturelle.

 

  1. Anse Couleuvre

Martinique - Anse Couleuvre
Crédit Photo: Sourire au Monde

Bien loin de l’agitation de la plage (artificielle) des Salines au Sud, l’anse couleuvre vous comblera par sa beauté et son naturel. Entre roche et sable fin, vous passerez une journée inoubliable en bordure de la foret tropicale.

En chemin, n’oubliez pas de vous arrêter aux vestige de l’habitation qui autrefois produisait le cacao. Chargé d’histoire, ces vestiges vous feront voyager dans le temps.

La magie de ces lieux ne s’arrete pas la. Pour les plus temeraire, une marche de 1.6km (2 heure aller retour) vous emmènera au pied d’une cascade en plein milieu de la foret tropicale. Les plus braves d’entre vous pourrons se risquer a une douche matinale 😊

Bref un grand coup de cœur pour cet endroit magique. Privilegez d’y aller tot le matin ou tard le soir afin de profiter d’un coucher de soleil dont vous vous souviendrez.

 

NB : Rassurez-vous, les couleuvres ont disparu depuis bien longtemps de ces lieux.  Les colons les avaient intronisées sur les lieux pour dissuader les esclaves de fuir.

 

  1. Trek Anse Couleuvre – Grand Riviere

Que faire en Martinique - végetation tropicale
Crédit Photo: Sourire au Monde

Difficultée : Moyenne

Durée : 6 à 9 heures.

Si vous vous demandez que faire en Martinique et que la nature a son etat brut vous attire, n’hesitez pas!

Pour les amoureux de marche, ce sentier ne vous decevra pas. Il vous prendra la journée afin de gravir et descendre les différents monts qui vous ameneront a destination. Cependant, la vegetation des lieux vous laissera sans voix. Sans oublier les innombrables points de vue au dessus des anses.

Important ! La plupart des randonneurs laissent leurs voitures au port de Grand Riviere, ou Au Precheur près de Anse Couleuvre. Un transfert en bateau vous emmènera au point de depart de l’autre côté. Il est important de réserver a l’avance et il vous en coutera 15 EUR (plus d’information ICI).

 

  1. Plongée au Rocher du Diamant

Plongée Rocher du Diamant - Martinique
Crédit Photo: Sourire au Monde

Si vous n’êtes pas rassasié sur que faire en Martinique, alors laissez vous tenté par une plongée au rocher du Diamant. Situé au large de la ville du même nom, ce site présente des fonds marins peuplés d’éponges qui en ferait palir Van Gogh.

Les fonds sont riches en poissons et crustacés et vous offrirons une des plus belles plongées des Caraibes.

NB : si vous n’avez jamais plongé, pas de panique ! Des baptêmes sont possibles pour 55EUR, seulement privilégez d’autres sites plus adaptés, car vous ne verez pas grand chose sur la zone de baptême au Rocher du Diamant.

Conseil aux voyageurs

Le traffic est dense aux heures de sorties de bureaux.  Avec 200 000 voitures pour 400 000 habitants, le traffic peut s’avérer compliquer près des villes.

Privilégié un séjour en Avril. Cela correspond à la fin de la hausse saison. Cependant les pluies commencent à faire leurs apparition au moi de Mai.

Le stop en Martinique

150 voitures pour plus de 1000 kilomètres parcourus! Le stop fait parti des moeurs de l’île et il ne fut jamais compliqué pour nous de trouver un lift! Retrouvez notre expérience ICI

 

Leave a Reply