Visiter la Dominique - Crédit Photo: Sourireaumonde

Visiter La Dominique: Que faire et voir ?

Située entre la Martinique et la Guadeloupe, visiter la Dominique s’apparente à un voyage dans le temps!

Avec son parc national Morne Trois Pitons classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Boiling Lake, sa nature inviolée, ses innombrables plages sauvages, sa faune et sa flore luxuriante ; visiter la Dominique est un séjour inoubliable que peu de visiteurs ont la chance d’en faire l’expérience.

Après une semaine dans ce pays, voici notre TOP 5 des endroits à visiter en Dominique. Nous faisons cependant la promesse d’y revenir un jour pour y faire le Waitukubuli Trail qui parcours l’île du Nord au Sud pendant 14 jours (plus d’info ici)

  1. Boiling Lake & Valley of the Desolation

Visiter la Dominique - Valley Of Desolation
Crédit photo: Sourire au Monde

Difficulté : Elevée.

Durée : 6 à 9 heures.

De loin le plus beau trek de la Dominique, mais également le plus technique. Comptez entre 6 à 9 heures pour le réaliser. Si vous souhaitez visiter la Dominique et êtes aventureux, n’hésitez pas!

Le chemin vous emmène depuis Titou Gorges (pensez à profiter d’une baignade à cet endoit à la fin du trek) jusqu’au Boiling Lake, un lac dans le cratère d’un volcan toujours en activité créant un phénomène d’ébulition constant. Il s’agit du deuxième plus grand lac bouillant au monde avec une eau à 83 degrés! Attention les pieds!

La première partie du trek est très bien signalée et vous emmène à travers la forêt tropicale. Après avoir passé la rivière Trois Pitons, vous atteindrez sans difficulté le Morne Nicholls pour une vue imprenable à 360 degrés. Les difficultés commencent par la suite sur la descente vers la Vallée de la Desolation (Valley of Desolation) où le chemin est très boueux et glissant. Pour la dernière partie, il vous faudra descendre en rappel le long d’une cascade pour atteindre la Valley of desolation.

Le jeu en vaut la chandelle, et vous atteindrez un endroit oublié du temps avec un paysage à couper le souffle. Entre souffre, eau bouillante et roches de toutes les couleurs, vous ne serez pas déçu.

Le Boiling Lake se trouve à 45 min de marche de la vallée. Il vous faudra descendre le long de la rivière pour l’atteindre. Le chemin continuera sur votre droite après l’intersection entre les deux rivières. De là, il vous faudra escalader un mur à l’aide d’une corde pour poursuivre votre route.

Après un nouveau passage en rappel et une dernière traversée de rivière, le Graal n’est plus très loin et vous pourrez vous reposer en contemplant cet endroit incroyable avant de faire demi tour.

Le Gouvernement recommande un guide pour la réalisation de ce trek. Nous l’avons réalisé solo sans grande difficulté.

Important!

– Méfiez-vous de la metéo, un temps pluvieux peut faire monter les eaux au risque de se retrouver bloquer. Depuis la Valley of Desolation, ne jamais entamer l’ascension du Boiling Lake après 13h et penser à prendre de l’eau en conséquence.

-Nous avons découvert par la suite qu’il est important de ne pas sortir des sentiers au risque de faire un remake du film « la plage » !

  1. Champagne reef

DCIM100GOPROGOPR0286.

Amateur de snorkeling, accrochez vous !

Cette plage ne paye pas de mine, mais est très riche ! Une fois votre masque et tuba sur la tête, il vous sera possible d’observer des roches sous-marines desquels se dégagent des bulles provenant de l’activité sismique de l’île de la Dominique. Vous comprenez maintenant l’origine du nom Champagne Bay 😉

La faune et la flore y est également très riche et le sentiment de seul au monde y reigne.

NB : pas de restaurant sur place ou de petits supermarchés. Pensez à emmener des provisions.

  1. Indian River

Visiter la Dominique - Indian River
Crédit photo: Sourire au Monde

Souvenez vous des scènes de Pirates des Caraibes où Jack Sparrow et ses acolytes visitent l’antre de Calypso 😊 Cette endroit magique à ne pas manquez lorsque vous visitez la Dominique se découvre en barque et vous remontez la mangrove et sa canopée qui la recouvre.

Malheureusement, Maria (ouragan ayant frappé la Dominique en 2016) l’a beaucoup endommagée, néenmoins l’endroit reste un lieu merveilleux. Il vous est nécessaire d’avoir recours à un guide  pour la remonter en bateau (USD 20 par personne + 5USD pour l’entrée au site).

Vous prendrez plaisir à découvrir la faune et la flore qui peuple cette rivière ainsi que son histoire.

Il est également possible de suivre la rivière par un sentier la bordant.

  1. Middleham falls

Visiter la Dominique - Middleham Falls - Sourire au monde

Au départ du parking situé près de Laudat, une petite heure de marche vous emmènera au pied d’une des plus impressionnantes cascade de l’ile. Situé à l’ouest du Parc National du Morne Trois Pitons, vous vous enfoncerez au coeur de la forêt. Le chemin est un peu pentu sur la fin pour en atteindre le bout, mais le spectacle se passe de commentaires !

NB: Faisant partie d’une portion du Waitukubuli Trail, il vous sera nécessaire de payer 5USD pour y accéder.

  1. Trafalgar falls

Trafalgar Falls - Dominique
Crédit Photo: Sourire au monde

Autre cascade situé toujours au sud de l’ile et à la limite du parc national du Morne Trois Piton, l’accès y est très facile. Une fois arrivé à la platforme, il vous est possible de continuer à escalader les roches pour atteindre le pied des deux cascades et profiter des piscines naturelles 🙂

Important! Nul besoin de guide pour s’y rendre. Des guides plus ou moins officiels feront tout pour vous convaincre du contraire.

Conseils aux voyageurs pour visiter la Dominique

Munissez vous du weekly pass pour accéder aux sites classés de l’île (Indian River, Middleham falls, Trafalgar falls, Emerald Pool, etc.) Il vous en coutera USD12 au lieu de payer USD5 pour chaque site). Le pass s’achète au bureau national de la préservation de la forêt à River Street à Roseaux et dans plus de 15 endroits partenaires à travers le pays.

Le camping est sécuritaire en Dominique et un bon hamac ou tente fera l’affaire.

La monnaie locale est XCD (East Caribbean Dollar). Vous pouvez retirer sans frais à la banque centrale située à Roseau. Taux de change: 1XCD = 0.33 EUR (Mai 2018).

Se déplacer en stop :

Arrivée sur l’île suite à notre remontée de l’arc antillais en bateau-stop à bord d’Aquataurus avec Lynda Jo et Greg, nous avons parcouru l’île en stop comme à notre habitude. Au milieu de tout ces taxis collectifs, il fut très facile de se déplacer, tantôt à l’arrière de pick up ou camion, où grace à l’amabilité des locaux possédant une voiture. L’expérience fût incroyable !

Ne perdez pas de temps pour découvrir ce pays riche en merveilles!

Leave a Reply